L'INDIFFERENCIATION

Quelques points de repère pour comprendre

 

L'indifférenciation est un processus qui tend à supprimer ou exclure les différences. Elle s'inscrit en radicale opposition d'une démarche clinique qui part d'un sujet unique et qui  s'inspire du principe d'unicité individuelle pour créer du lien.  

 

Un cadre de fonctionnement commun ne signifie pas une communauté de personnes et de pensées indifférenciée.

Pourtant, bien des comportements semblent  indiquer que les personnes qui travaillent au sein d'un établissement scolaire sont aspirées dans une dynamique d'indifférenciation.

Cette indifférenciation qui est à l'origine d'un traitement dépersonnalisé des difficultés et renvoie chacun à l'anonymat. Ceci est aussi vrai dans  le traitement des relations interpersonnelles

Pourtant, bien des comportements semblent  indiquer que les personnes qui travaillent au sein d’un établissement sont aspirées dans une dynamique d’indifférenciation. C’est cette indifférenciation qui est  à  l’origine d’un traitement dépersonnalisé des et

C'est parce que, au-delà du statut, des rôles et fonctions de chacun, il y a une personne avec un corps propre, une sensibilité, une histoire de vie, une compréhension, un langage... et bien d’autres choses encore, que nul ne peut partager à la place de l'autre, qu'il est d’une absolue nécessité de considérer chaque personne comme unique...  même si elle est appelée à fonctionner dans un cadre commun avec d’autres.

Les contraintes de fonctionnement et du cadre ne doivent pas servir de prétexte pour supprimer cette réalité.

S'il n'est pas toujours possible dans l'instant de traiter la situation en s'appuyant sur la spécificité de chacun, il reste possible de faire sentir qu'elle est toujours présente et non remise en cause.

                  - Elle doit pouvoir être réintroduite à un autre moment plus propice.  L'anonymat favorise la construction d'un chemin qui mène à l'insécurité, voire à la violence.

Différentes raisons expliquent le processus d'indifférenciation :  le souci d'économie de pensée ou la croyance que la stabilité provisoire des mêmes réactions obtenues à partir de certains modèles donne droit à les classer dans la catégorie des modèles bons à l'emploi en toute occasion.

L'indiférenciation comme processus de traitements des relations interpersonnelles favorise le risque d'accroissement d'une insécurité interne et par voie de conséquence, l'émergence de réactions agressives pouvant aller jusqu'à des comportements violents.  Victime d'un pragmatisme aveugle qui recherche des modèles de conduites adaptatives à toutes les situations à travers des réponses identiques.

Rien n'est plus éloigné que deux enseignants qui  parlent d'une classe ou d'un élève.

                 - Ne serait-ce que s'ils partagent la même classe, ce n'est ni dans la même discipline, ni à la même heure, parfois pas avec le même nombre d'élèves. Ils ne s'inscrivent pas dans les mêmes rapports avec le groupe classe ou avec chaque élève individuellement ; ils ne discutent pas sur / avec cette classe sur le même ton ni avec les mêmes collègues ; ne font pas face aux mêmes difficultés ou, si c'est le cas, pas avec la même intensité et résonance émotionnelle. Ils n'utilisent pas les mêmes outils dans la conduite de la classe et n'arrivent pas aux mêmes résultats scolaires ni au même climat.

LE RISQUE MAJEUR EST D'INDIFERENTIER